Lampes à huile et brûle-parfum en contexte d’habitat urbain et rural dans le nord de la Gaule: les luminaires de la domus de Bavay «Rue des Remparts» et de la villa de Bailleul «Zac des Collines»

Authors

  • Alice Hanotte

Abstract

Les luminaires et brûle-parfums en terre cuite sont très rarement retrouvés en contexte domestique dans le Nord de la Gaule. Les découvertes récentes issues de fouilles préventives livrent cependant quelques exemples en contexte archéologique qui font l’objet de cet article. Les objets présentés sont issus de deux sites d’habitat gallo-romain au statut privilégié: la domus de Bavay «Rue des Remparts» et la villa de Bailleul «ZAC des Collines» (France, Nord). Ces sites ont livré deux ensembles de lampes à huile composés de quatre et cinq individus dont deux formes archéologiquement complètes.  

Published

01/01/2016

How to Cite

Hanotte, A. (2017). Lampes à huile et brûle-parfum en contexte d’habitat urbain et rural dans le nord de la Gaule: les luminaires de la domus de Bavay «Rue des Remparts» et de la villa de Bailleul «Zac des Collines». Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta, 44, 351–361. Retrieved from https://archaeopresspublishing.com/ojs/index.php/RCRF/article/view/2049